Alérion d’Or

Depuis 2013, un Alérion d’Or récompense à titre honorifique le meilleur joueur du GBL FC à l’issue de chaque saison estivale (meilleur buteur, meilleur passeur, nombre d'arrêts, etc.).

Un alérion est un petit aigle sans bec ni pieds utilisé en héraldique. Il est généralement représenté montrant l’estomac, le vol étendu, mais souvent abaissé. On le retrouve sur le blason de la Lorraine et par extension sur ceux du Groupe BLE Lorraine et du GBL FC. Les joueurs de l’équipe sont d’ailleurs surnommés les Alérions.

Alerion or svg

La Maison de Lorraine aurait adopté ce rapace comme emblème car « alérion » est l’anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine. La légende raconte également que les trois alérions qui composent le blason lorrain renverraient à la formidable adresse de Godefroy de Bouillon, dont les Ducs de Lorraine prétendent descendre. Lors de la prise de Jérusalem au cours des Croisades, ce dernier aurait réussi à embrocher en vol ces trois oiseaux d'une seule flèche.

Palmarès

Alérion d’Or 2017 : C.Walaster (Capitaine, 1 but et 5 passes décisives)

Alérion d’Or 2016 : T. Riboulet (gardien et Vice-capitaine)

Alérion d’Or 2015 : S. Hennequin (10 buts, 8 passes décisives)

Alérion d’Or 2014 : L. Behr (7 buts)

Alérion d’Or 2013 : G. Chapouthier (4 buts, 5 passes décisives)

 

GC Alérion d'Or 2013

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×