Charte Ethique et de Bonne Conduite

Préambule

Le football est un sport qui doit être avant tout une fête et un jeu. C’est pour cette raison que chaque joueur et dirigeant du Groupe BLE Lorraine FC s’engage à respecter la présente Charte Ethique et de Bonne Conduite (CEBC), ainsi que les valeurs du club. Il se doit de donner une image exemplaire de lui-même et du club partout et en toutes circonstances.

Le Conseil Ethique et Sportif (CES) du Groupe BLE Lorraine FC peut exclure de l’équipe, temporairement ou définitivement, tout joueur qui aurait manqué de manière avérée à cette Charte et qui aurait un comportement ou des propos déplacés.

Le sport est en effet porteur de valeurs morales qui en font un moyen d'éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d'épanouissement de la personne, d'intégration sociale et de promotion de l'homme. L'esprit sportif, c'est aussi le respect de valeurs humanistes qui doivent prévaloir en tout état de cause sur les enjeux de la compétition.

Ces valeurs sont définies ci-après :

Le dépassement de soi, la combativité et l’esprit d’équipe

Le sport est d'abord un engagement personnel et une volonté de dépassement de soi, une recherche d'excellence. La discipline physique est son exigence. La combativité qui en découle n’est vertueuse que si elle est alliée à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.

La générosité, l'abnégation, la défense de l’intérêt collectif et l'humilité constituent le socle de l’esprit d’équipe.

Le respect de l’autre

Le sport est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le joueur qui frappe un adversaire se frappe en réalité lui-même. Le sport n'est pas la guerre et l'adversaire n'est pas l'ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l'homme, qu'il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu'elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l'esprit sportif, c'est essayer non seulement d'être un bon joueur, mais surtout un beau joueur, respectueux de l'arbitre, de l'adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.

Le sport unit les hommes dans l'effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de citoyenneté et de solidarité.

Le respect des règles

Le football est un sport qui se définit par des règles, sans lesquelles il n'est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l'égalité des chances entre les compétiteurs.

Principes

Par conséquent, pour porter et représenter la tunique alérionnée du Groupe BLE Lorraine FC, tout joueur et dirigeant s’engage à respecter les principes suivants partout et en toutes circonstances :

1). Avoir un comportement digne, éthique et respectueux.

2). Respecter les règles sportives et les règlements de chaque compétition.

3). Respecter l’arbitre sans contestation ni protestation.

Comme tout être humain, l’arbitre peut commettre des erreurs d'appréciation qui doivent être admises comme des aléas du jeu. Seul le capitaine peut lui parler au nom de l’équipe.

4). Respecter ses partenaires et ses adversaires en étant courtois et en leur serrant la main après chaque match.

5). Rejeter toute forme de violence physique (coups, blessures) et verbale (provocations, menaces, intimidations) et incitation à la violence sous quelque forme que ce soit ; toute discrimination (par rapport au sexe, aux apparences ou aux capacités physiques, à la condition sociale, aux opinions religieuses et politiques), tout comportement raciste ou xénophobe ; ainsi que toute atteinte aux biens d'autrui et de la collectivité.

6). Ne pas tricher car la tricherie introduit une rupture dans l'égalité des chances.

7). Etre maître de soi et de ses émotions.

8). Montrer l’exemple, être loyal et être fair-play.

9). Le cas échéant, s’acquitter des frais d’inscription individuels au capitaine avant le début de chaque compétition.

Conseil Ethique et Sportif du GBL FC

Le Conseil Ethique et Sportif (CES) du Groupe BLE Lorraine FC est chargée de l’application des règles et des principes rappelés et définis ci-dessus dans la Charte Ethique et de Bonne Conduite du Groupe BLE Lorraine FC.

Il est composé des dirigeants du Groupe BLE Lorraine FC. Le Conseil désigne ses membres par cooptation en accord avec le Président du Groupe BLE Lorraine.

Il est compétent pour statuer envers tout manquement aux règles et principes prévus dans la présente Charte. Ses décisions sont immédiatement applicables.

Télécharger la Charte Ethique et Bonne Conduite du GBL FC.

Logo GBL FC transparent 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×