Un GBL FC en demi-teinte à Dun-sur-Meuse

Bien en place et solidaire au cours de la matinée, le GBL FC s’est ensuite complètement effondré dans l’après-midi pour être éliminé en huitièmes de final du tournoi de Dun-sur-Meuse.

Le GBL FC se déplaçait dimanche dernier à Dun-sur-Meuse pour participer à son troisième tournoi estival de la saison 2013. 20 équipes réparties dans quatre poules de cinq s’affrontaient dans le cadre bucolique du Stade intercommunal du Val Dunois. Le terrain est en effet joliment lové entre l’Andon, le Lac Vert, la forêt environnante et la Meuse. L’église fortifiée de Dun surplombe l’ensemble depuis son éperon rocheux. Ce paysage de carte postale n’a guère sourit à nos Alérions, qui, plombés par les blessures, n’ont pas vraiment fait mieux que lors de leur première escapade meusienne en 2012 (voir : http://groupeblelorrainefc.e-monsite.com/pages/club/saisons.html). Il faut dire que l’opposition était une nouvelle fois relevée, malgré l’absence du FC Bar-le-Duc, qui avait surclassé le GBL FC l’année dernière (3-0). L’AS Stenay Mouzay se présentait quant à elle à nouveau sur la route des Noirs et Jaunes. Les Nord Meusiens avaient également sèchement battus nos Alérions en 2012 4 buts à 1 (voir : http://groupeblelorrainefc.e-monsite.com/pages/club/historique-de-nom-structure.html). Largement dominatrice et entreprenante, mais en manque de réussite, l’AS Stenay Mouzay buttait cette fois sur un GBL FC qui passa la majeure partie de la rencontre à défendre. Plutôt bien d’ailleurs, puisque Stenay ne parvenait pas à convertir ses nombreuses occasions. Il y avait en effet toujours un pied, une jambe, une cuisse ou un dos pour détourner le ballon en corner. Et lorsque les défenseurs s’avouaient vaincus, Riboulet se chargeait de contrecarrer les velléités adverses. Prenant confiance et sentant qu’un bon coup était possible, nos Alérions faillirent par deux fois ouvrir le score. Mais c’était sans compter sur la belle détente du portier stenaisien. Dommage, car les Noirs et Jaunes se firent finalement surprendre en fin de match. Idéalement servi dans la surface de réparation, l’attaquant meusien parvenait de justesse à glisser le ballon sous Riboulet. Si le scénario pouvait laisser quelques regrets au GBL FC, la victoire était cela dit amplement méritée pour Stenay.

gbl-fc-equipe.jpg

L'équipe du GBL FC présente à Dun-sur-Meuse (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Nos Alérions pouvaient par contre s’en vouloir lors du second match face à Marsilla. Après avoir mené 2 à 0, ils laissaient en effet échapper les trois points sur un cafouillage à cinq secondes du coup de sifflet final ! Le GBL FC entamait ainsi parfaitement la partie en ouvrant le score dès la troisième minute par l’intermédiaire de Sistiaga. Ce dernier signait son retour d’une belle frappe dans le petit filet, avant de récidiver quelques instants plus tard sur coup de pied arrêté. Sa frappe directe était détournée par un défenseur de Marsilla qui trompait magnifiquement son propre gardien. Alors que les Noirs et Jaunes pensaient avoir fait le plus dur en doublant la mise, ils se laissèrent au contraire petit à petit endormir. De plus en plus fébriles défensivement, ils concédèrent plusieurs occasions franches à leurs adversaires. Excentré côté gauche, l’attaquant de Marsilla, étrangement esseulé, s’en allait tout d’abord défier Riboulet qui réussissait à détourner la frappe à ras-de-terre sur son poteau puis à capter le ballon. S’en suivit un festival de tirs non cadrés puis un second poteau. Sur une énième frappe adverse, Behr détournait à son tour le ballon dans ses propres filets à deux minutes de la fin du match. Piqués au vif, nos Alérions ratèrent la balle du KO sur un contre rondement mené par Yves qui échouait finalement à servir Walaster pour pousser la balle au fond. Combative et hargneuse jusqu’au bout, l’équipe de Marsilla parvenait quant à elle à égaliser dans la confusion la plus totale sur un pointu.

A l’instar d’un moteur diesel, le GBL FC montait progressivement en régime et obtint enfin la victoire dans son troisième match de poule contre Fadas. Après avoir ouvert le score, les Noirs et Jaunes ne parvinrent cela dit pas à se mettre à l’abri, le gardien adverse réalisant quelques jolies parades. Ils s’exposèrent alors aux assauts répétés de Fadas. Mais comme lors du match contre Stenay, la défense tenait bon. Nos Alérions pliaient mais ne rompaient pas, à l’image de Behr qui expédiait la balle sur le parking. Sur une ultime poussée, l’attaquant de Fadas, lancé en profondeur, réussissait à se défaire de son marquage pour tromper d’une frappe croisée notre gardien. C’était sans compter sur un extraordinaire retour de Walaster qui se jetait de nulle part pour tacler le ballon et l’empêcher de franchir la ligne, avant que Behr n’écarte définitivement le danger. Globalement dominé, le GBL FC empochait les trois points, mais perdait Walaster, obligé de laisser sa place suite à un claquage.

gbl-fctournoi-dun-sur-meuse.jpg

Eliminés en huitièmes de finale, nos Alérions ont ensuite assisté à la fin du tournoi sur le bord du terrain (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Diminués, nos Alérions furent contraints de faire l’impasse sur le quatrième et dernier match de poule face au FC Chauvency. Ils s’inclinèrent ainsi lourdement face au leader du groupe (3-0), après avoir pourtant offert une belle résistance. A noter la belle parade de notre gardien qui détourna sur le poteau une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation du véloce attaquant meusien.

Avec deux défaites, une victoire et un match de nul, le GBL FC terminait à la quatrième place de son groupe, à égalité de points avec Marsilla, mais légèrement devancé au goal-average. Suffisant pour se qualifier pour les huitièmes de finale puisque seul le dernier de chaque poule était éliminé.

Face au premier de la Poule 1, à savoir Sacha Boys, nos Alérions subirent un nouveau revers (3-0) qui ne souffrit d’aucune contestation tant ils avaient été dominés dans le jeu. Pourtant, le succès adverse avait mis du temps à se dessiner, Riboulet repoussant l’échéance à plusieurs reprises en détournant deux belles frappes de loin et en chipant le ballon dans les pieds de l’attaquant adverse sur une sortie audacieuse. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. Sur une énième percée des Sacha Boys, leur attaquant se défaisait non sans mal de son marquage pour glisser le ballon sous le bras de notre gardien et tromper la vigilance de Sistiaga, revenu défendre sur sa ligne. Contraint de se découvrir, le GBL FC encaissait deux nouveaux buts. Les Noirs et Jaunes étaient éliminés.

Dans leur dernier match pour l’honneur contre les Jojo Boys, également sortis en huitièmes de finale, nos Alérions se faisaient encore une fois surprendre 3-0, après avoir pourtant outrageusement dominé la partie. Ils touchèrent en effet quatre fois les montants adverses ! En réussite, le gardien des Jojo Boys stoppa toutes les tentatives de nos joueurs dépités et fatigués par la chaleur écrasante de Dun-sur-Meuse.

A noter enfin que le tournoi a été remporté par le FC Val Dunois, club organisateur.

Résultats

Qualifications – Poule 2

AS Stenay Mouzay 1-0 GBL FC

Marsilla 2-2 GBL FC

GBL FC 1-0 Fadas

FC Chauvency 3-0 GBL FC

Classement – Poule 2

1). FC Chauvency (12 pts)

2). AS Stenay Mouzay (9 pts)

3). Marsilla (4 pts)

4). GBL FC (4 pts)

5). Fadas (1 pt)

Le GBL FC termine 4ème de la poule avec 4 points. Devancé par Marsilla, qui bénéficie d’un meilleur goal-average (-1 contre -3), il se qualifie néanmoins pour les huitièmes de finale.

Huitièmes de finale

Sacha Boys 3-0 GBL FC

Match d’honneur

Jojo Boys 3-0 GBL FC

Meilleur buteur

M. Sistiaga (1)

Meilleurs passeurs

B. Yves (2)

Equipe : V. Behr, J. Marc, T. Riboulet, M. Sistiaga, C. Walaster et B. Yves.

Lorraine football GBL FC Groupe BLE Lorraine Football Club équipe tournoi Dun-sur-Meuse Alérions Noirs et Jaunes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×