Tournoi de Grostenquin : le GBL FC au courage !

Handicapé par plusieurs forfaits de dernière minute et non épargné par les blessures, le Groupe BLE Lorraine FC a néanmoins réussi l’exploit de se hisser en huitièmes de final du Tournoi de Grostenquin. Nos Alérions ont témoigné d’une très grande solidarité, ainsi que d’une générosité et d’une envie à toute épreuve.

grostenquin-1.jpg

Mission accomplie pour le GBL FC qui s'est qualifié pour les huitièmes de finale à Grostenquin (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine FC)

Pour son second tournoi estival de la saison, le GBL FC se déplaçait à Grostenquin avec une équipe réduite et diminuée, minée par les absences et les pépins physiques. Le plateau était plus relevé que celui proposé une semaine auparavant à Vahl-Ebersing (voir : http://groupeblelorrainefc.e-monsite.com/blog/tournois/le-gbl-fc-encore-en-rodage-a-vahl-ebersing.html). 24 équipes, réparties en quatre poules de six, s’affrontaient dans le cadre champêtre du stade Aloyse Bouche. Seuls les quatre premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour la suite de la compétition.

Les Noirs et Jaunes rentraient parfaitement dans le tournoi par une écrasante victoire face aux Sauterelles de Grostenquin (4-1). C’est Chapouthier qui ouvrit le score. Bien servi en retrait à l’angle de la surface de réparation, ce dernier décochait une splendide frappe du gauche qui terminait sa course dans le petit filet. Quelques minutes plus tard, Borde aggravait la marque en signant un joli doublé, avant que la rencontre ne s’équilibre et que le GBL FC ne gère tranquillement son avance. Le second match contre MP Team était autrement plus compliqué. La rencontre fut passionnante et riche en intensité. De retour dans les cages du GBL FC après une entorse à la cheville, Riboulet stoppait en deux temps une frappe en force de l’attaquant adverse, avant que Micheli ne parvienne à ouvrir le score. MP Team poussait alors pour égaliser en passant par les côtés et en lançant en profondeur ses deux pointes. Sur un énième déboulé de l’une d’elles qui réussissait à centrer, son comparse s’emmêlait les crayons au moment de conclure, ce qui permettait à Walaster d’écarter le danger. Pour cette fois seulement car sur l’action suivante, MP Team parvenait à égaliser rageusement sur une frappe croisée. La fin de match était crispante. Les deux formations se quittaient finalement sur un score de parité somme toute logique. Le GBL FC montait crescendo dans le tournoi en affrontant ensuite Titi Team, solide leader du groupe. Malgré un match sérieux, nos Alérions cédèrent en milieu de partie sur une frappe croisée à l’entrée de la surface de réparation. Courant après le score, ceux-ci perdirent Chapouthier qui se claqua la jambe sur un coup de pied arrêté. Dominés, ils faillirent concéder un second but dans la dernière minute, mais Riboulet claqua superbement en corner la frappe tendue de l’attaquant adverse.

grostenquin-2.jpg

Les féminines de l'AS Grostenquin ont également enfilaient la tunique alérionnée face à l'US Bénestroff (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Les Noirs et Jaunes abordèrent par conséquent amoindris le quatrième match face à Douglas 2. Leurs adversaires directs s’étaient au contraire renforcés de plusieurs éléments extérieurs pour ce match capital en vue de la qualification. Si bien que la rencontre bascula logiquement en leur faveur. Les locaux furent d’ailleurs à deux doigts d’ouvrir le score sur un magnifique déboulé de leur attaquant, mais Riboulet réalisa un triple arrêt. Le portier de nos Alérions dût malheureusement s’incliner sur un énième coup d’accélérateur de Douglas 2. Magnifiquement lancé en profondeur, l’attaquant adverse réussit à glisser le ballon au ras du poteau gauche de notre gardien. La messe était dite. Et pour couronner le tout, Borde se claqua à son tour en fin de match. Le GBL FC allait devoir se passer de son meilleur buteur pour le reste du tournoi. Dans ces conditions, il fallait désormais un petit miracle pour entrevoir la qualification pour la suite de la compétition. Ce fut justement ce qui arriva.

Nos Alérions parvinrent en effet tant bien que mal à tenir le 0-0 dans leur dernier match de poule face aux Zlatanistes. Bien aidé par leur gardien, lui-même secondé par son poteau, ils réussissent néanmoins à repousser les coups de semonces adverses. Ils auraient même pu réaliser le hold-up parfait en fin de match si Jason n’avait pas expédié sa frappe au-dessus de la cage. Dans le même temps, Douglas 2 se faisait surprendre dans la dernière minute par les Sauterelles de Grostenquin, après avoir pourtant ouvert le score. Le GBL FC était en huitièmes de finale !

Quatrièmes de leur groupe, les Noirs et Jaunes affrontaient en huitièmes de finale le premier de la Poule C, à savoir l’US Bénestroff. Ayant perdu consécutivement deux joueurs sur blessure, le GBL FC se voyait généreusement prêter main forte par trois féminines de l’AS Grostenquin qui enfilaient la tunique alérionnée. Cette équipe inédite montra un visage séduisant. A tel point que Micheli crut à l’ouverture du score sur une magnifique frappe enroulée des 20 mètres qui fleureta avec la lucarne adverse. Surprise par la fluidité de jeu et la fougue de nos Alérions, l’US Bénestroff reprit petit à petit le contrôle des opérations. Après avoir longtemps buté sur la défense des Noirs et Jaunes, elle concrétisa sa domination à deux minutes du coup de sifflet final sur une frappe à bout portant en pleine lucarne. Contraints de jeter ses dernières forces pour égaliser et ne pas être éliminé, le GBL FC encaissa, de manière anecdotique, un second but en contre. Grimaçants de douleur, nos courageux Alérions achevaient ainsi le tournoi sur une jambe. Mais c’est aussi dans ces moments-là qu’une équipe naît et se construit.

A noter que l’US Cappel a remporté le tournoi en battant en finale le Paris Saint-Germain.

Résultats

Qualifications – Poule D

GBL FC 4-1 Sauterelles de Grostenquin

MP Team 1-1 GBL FC

Titi Team 1-0 GBL FC

GBL FC 0-1 Douglas 2

GBL FC 0-0 Zlatanistes

Classement – Poule D

1). Titi Team (15 pts)

2). Zlatanistes (10 pts)

3). MP Team (7 pts)

4). GBL FC (5 pts)

5). Douglas 2 (4 pts)

6). Sauterelles de Grostenquin (1 pts)

Le GBL FC termine 4ème de la poule avec 5 points. Il se qualifie donc pour les huitièmes de finale et rencontre le 1er de la Poule C.

Huitièmes de finale

US Bénestroff 2-0 GBL FC

Meilleur buteur

J. Borde (2)

Meilleurs passeurs

J. Borde et G. Chapouthier (1)

Equipe : J. Borde, G. Chapouthier, J. Jason, F. Micheli, T. Riboulet et C. Walaster.

Groupe BLE Lorraine football GBL FC Groupe BLE Lorraine Football Club sport équipe tournoi Grostenquin courage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×