Tournois

Second titre pour le GBL FC à Scy-Chazelles !

Le Groupe BLE Lorraine FC a dernièrement remporté la première édition du Tournoi des trois équipes organisée dimanche dernier sur la pelouse du Stade municipal de Scy-Chazelles, près de Metz. Il s’agit du second titre de nos Alérions après celui conquis à Pouilly au printemps dernier. Un second sacre obtenu au forceps et dans des conditions difficiles marquées par la pluie, le vent et la boue.

Scy Chazelles 1

La joie de nos Alérions en soulevant le trophée de cette première édition du Tournoi des trois équipes (Crédits photo : Michel FAROLDI pour le GBL FC)

Le GBL FC a fait preuve d’une belle solidarité et d’un formidable esprit d’équipe pour arracher la victoire au cours de ce premier Tournoi des trois équipes face au FC La Meute et au Marly City Club. Bien en place, les Noirs et Jaunes sont restés extrêmement soudés pour remporter leurs deux matchs particulièrement âpres et disputés. Ils réussirent tout d’abord à se sortir du traquenard préparé par une belle équipe des Loups de la Meute ragaillardie. Menés à la pause, ils renversèrent complètement la vapeur après quelques ajustements au terme d’une seconde période très enlevée pour finalement s’imposer dans les grandes largeurs 4 buts à 1 grâce à des réalisations de Besnas, Michaux et Burte. Ils restèrent ensuite concentrés sur leurs sujets pour battre 3 à 1 le Marly City Club dans un match d’une très haute intensité. Si la parade de Riboulet permettait à ses coéquipiers de ne pas s’incliner d’entrée, nos Alérions se montrèrent par la suite plus réalistes dans les deux surfaces de réparation. Michaux trompait ainsi une première fois la vigilance du portier adverse après un beau débordement de Besnas, puis une seconde fois pour conclure un une-deux initié par Weber et une magnifique passe en profondeur de Besnas. Les Noirs et Jaunes ne tremblèrent pas après la réduction du score de leurs adversaires en seconde période, Walaster haranguant ses troupes « c’est le seul qui marqueront ! ». Ils scellèrent même définitivement le sort de la partie dans les ultimes instants de la rencontre par l’inévitable Michaux, opportuniste après un retourné acrobatique, dont seul Besnas a le secret. De quoi finir l’après-midi en beauté et fêter la victoire en soulevant le trophée !

Résultats

FC La Meute 1-4 GBL FC

Marly City Club 2-0 FC La Meute

GBL FC 3-1 Marly City Club

Classement

1). GBL FC (6 pts)

2). Marly City Club (3 pts)

3). FC La Meute (0 pt)

Meilleurs buteurs

A. Michaux (4)

O. Besnas (2)

Bo. Burte (1)

Meilleurs passeurs

O. Besnas (3)

J. Selig (2)

Equipe

O. Besnas, Bo. Burte, A. Michaux, T. Riboulet, J. Selig, C. Walaster et A. Weber.

Mini-tournoi amical à Scy-Chazelles

Le Groupe BLE Lorraine FC participe à un mini-tournoi amical ce dimanche 27 octobre à partir de 14h30 au Stade Municipal de Scy-Chazelles. Il y affrontera ses partenaires du Marly Foot City Club et du FC La Meute. Chaque rencontre durera trente minutes et se répartira en deux fois quinze minutes. Les matchs se dérouleront en extérieur sur demi-terrain à sept contre sept.

Images tournoi amical La Meute

Informations :

Tournoi amical de Scy-Chazelles

Dimanche 27 octobre 2019

A partir de 14h30 au Stade Municipal

11, Rue du Stade - 57160 Scy-Chazelles

Entrée gratuite.

Bilan de la saison 2019 en quelques chiffres

Vingt victoires, onze nuls et 34 défaites, voici le bilan de la saison 2019 du Groupe BLE Lorraine FC qui a donc disputé dix tournois et 65 matchs, soit un de moins que la saison précédente. Nos Alérions ont battu au passage leurs records de nombres de victoires et de défaites en une saison. Avec 71 buts marqués et 96 encaissés, ils n’avaient par ailleurs jamais été autant prolifiques dans un sens comme dans l’autre !

Bilan saison

Nos Alérions ont alterné le très bon et le moins bon au cours de la saison 2019 (Crédits photo : GBL FC)

A noter aussi que pour la première fois dans l’histoire de notre club la saison était divisée en deux campagnes, une campagne hivernale avec trois tournois en salle (Etzling, Pouilly et Petite-Rosselle) et une campagne estivale composée de sept tournois sur demi-terrain en extérieur (Saint-Nicolas-en-Forêt, Metz, Francaltroff, Vahl-Ebersing, Bénestroff, Vibersviller et Batilly).

Outre la diversité du nombre de buteurs et de passeurs sans vraiment que l’un se détache au final au cours de la saison, on retiendra le premier titre majeur conquis à Pouilly, la belle cinquième place obtenue pour la première participation au Tournoi de Vibersviller et la présence remarquée et remarquable de plusieurs féminines dans les rangs de nos Alérions. Un apport rafraîchissant et encourageant pour un sport encore largement dominé par les hommes.

La saison 2019 fut ainsi globalement marquée par une alternance de bons et de mauvais résultats. Ce manque de constance traduit surtout l’hétérogénéité du niveau des différents tournois, avec des compétitions très relevées où le Groupe BLE Lorraine FC a eu toutes les peines du monde à exister, et des rendez-vous plus abordables. La plus large défaite (6-0) jamais concédée en tournoi par nos Alérions à Saint-Nicolas-en-Forêt témoigne de cette difficulté.

Autres stats

1 comme la première participation du GBL FC à un tournoi organisé en Meurthe-et-Moselle (Batilly) après avoir déjà visité la Moselle et la Meuse. Il ne manque donc plus que les Vosges pour réaliser un véritable tour de Lorraine.

11 comme le plus mauvais classement obtenu cette saison par nos Alérions à Batilly (sur quatorze).

2 et 3 comme le nombre d’équipes alignées par le GBL FC respectivement aux Tournois de Petite-Rosselle et de Pouilly.

38 comme le nombre de joueurs qui ont porté cette saison à au moins une reprise le maillot de nos Alérions.

L’enfer au Stade du Paradis

On présageait un déplacement périlleux pour une première escapade en Meurthe-et-Moselle. Ce fut bien plus que ça. D’autant plus que le contexte de préparation d’avant-saison des clubs de Première Division de District et de Régionale n’arrangeait rien. Le Groupe BLE Lorraine FC a vécu l’enfer au Stade du Paradis de Batilly à l’occasion de son dernier tournoi de la campagne estivale 2019.

But GBL FC

Malgré les nombreuses parades de Riboulet, nos Alérions se sont faits complètement transpercés à Batilly (Crédits photo : GBL FC)

Honteux dans le jeu et désespérants dans la conviction, nos Alérions ont littéralement sombré corps et âmes sur la pelouse impeccable, mais légèrement jaunie par le Soleil de l’été lorrain, de Batilly. Les ailes coupées, les valeurs envolées bien loin du Stade du Paradis qui semble quant à lui toujours prisonnier dans son jus depuis la fin de la grande aventure minière et industrielle de la région. Il faut croire que les Noirs et Jaunes avaient déjà fait leurs valises sans pour autant s’être vraiment préparés à ce voyage dans le temps. Rangées et laissées au vestiaire les notions de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et de mouillage du maillot qui font d’ordinaire leur force et qui marquent leur caractère. La tête ailleurs, peut-être déjà en vacances après une (trop) longue campagne estivale, nos Alérions ont passé la journée à errer tels des âmes en peine, n’obtenant qu’un seul point de Salut après un match nul et vierge face aux Warriors. Un point qui, ajouté à quelques forfaits, permettait tout de même d’éviter la désolation totale pour terminer à la onzième place sur quatorze.

Certes le tournoi s’annonçait difficile. Certes le plateau était relevé. Certes les formations adverses étaient bien plus fortes et aguerries, en témoigne les équipes premières de la JS Metz, de l’US Batilly ou encore du CS Homécourt pour ne citer que les formations figurant au menu du groupe du GBL FC. Mais cela n’explique pas tout. Car il n’est en rien déméritant de perdre face à plus fort que soit avec les honneurs et la fierté d’avoir tout donné. Ce ne fut pas le cas et c’est sans doute cela le plus déconcertant. Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, la bataille de Batilly était sans doute celle de trop.

Place désormais à la trêve estivale pour reprendre des forces et repartir sur de bonnes bases.

Résultats

Groupe A

GBL FC 0-4 JS Metz

US Batilly 2-0 GBL FC

GBL FC 0-4 CS Homécourt

FC Nike 2-0 GBL FC

GBL FC 0-0 Warriors

DZ Team 4-0 GBL FC

Classement – Groupe A

1). DZ Team (18 pts)

2). US Batilly (15 pts)

3). JS Metz (12 pts)

4). CS Homécourt (9 pts)

5). FC Nike (6 pts)

6). GBL FC (1 pt)

7). Warriors (1 pt)

Le GBL FC termine sixième de son groupe avec une meilleure différence de buts et à la onzième place sur quatorze au classement général.

Equipe

D. Ferstler, M. Faroldi, M. Millet, M. Prokaska, T. Riboulet, S. Rossmark, Q. Salvadori, et A. Weber.

Dernier déplacement estival pour le GBL FC ce dimanche 28 juillet à Batilly

Une semaine après sa belle cinquième place obtenue à Vibersviller, le Groupe BLE Lorraine FC participe ce dimanche 28 juillet au Tournoi de football de Batilly, près de la fameuse usine de production des Renault Masters.

Il s’agit du dernier tournoi de la campagne estivale 2019 de nos Alérions, mais de leur première participation à ce tournoi. Après avoir déjà visité la Moselle et la Meuse, ce sera également la première fois qu’ils se rendront en Meurthe-et-Moselle.

Organisé par l’Union Sportive de Batilly, l’évènement est placé sous le signe de l’amitié et de la convivialité.

N’hésitez pas à venir encourager nos Alérions !

US Batilly

Informations :

Tournoi de Batilly

De 8h30 à 17h00

Stade du Paradis

Rue de la Mine – 54580 Moineville

Entrée libre

Petite restauration et buvette prévues sur place.