Matchs

Les Alérions prennent leur revanche à Gandrange

Quelques semaines après sa défaite 2-1 face au Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange, le Groupe BLE Lorraine Football Club est dernièrement revenu dans la Vallée de l’Orne pour disputer un nouveau match amical contre ce même adversaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos Alérions ont pris leur revanche de la plus belle des manières. Larges vainqueurs 7 à 2, ils n’ont en effet pas fait dans le détail au Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange !

FD ES Gandrange GBL FC 20171007 27

Nos Alérions se sont largement imposés en amical face au Footbal Diversifié de l'ES Gandrange (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Les Noirs et Jaunes se sont présentés avec la même équipe, accompagnés cela dit de leur nouvel attaquant Théo Vitobello. Mais ils ont cette fois-ci adapté leur organisation à leur adversaire, passant d’une défense à trois à une défense à deux plus deux ailiers au cours du match. Beaucoup mieux en place, le GBL FC réalisait une belle entame. Dominateurs au cours du premier quart d’heure sans toutefois réussir à concrétiser leurs premières opportunités, nos Alérions se firent néanmoins surprendre par les locaux contre le court du jeu. La belle frappe de l’attaquant adverse heurta ne effet le poteau avant de retomber dans le dos de l’infortuné Weber et de mourir au fond des filets. Sans s’affoler, le GBL FC repartait de l’avant et parvenait à égaliser sur une magnifique frappe croisée en pleine lucarne de Vitobello. Premier but d’une longue série car juste avant la mi-temps Besnas donnait l’avantage aux Alérions d’un petit lob astucieux à l’entrée de la surface de réparation, avant de creuser l’écart deux minutes plus tard d’une nouvelle frappe de loin pour porter le score à 3-1 à la pause. Logique tant le GBL FC avait dominé ce premier acte par ses relais, ses combinaisons et ses enchaînements. Du beau jeu ponctué par de belles actions et de beaux buts. En face, dépassé par les évènements, Gandrange commettait plusieurs fautes grossières, à l’image de cette intervention très irrégulière sur le capitaine Walaster.

Le GBL FC crut néanmoins retomber dans ses travers dès l’entame de la seconde mi-temps suite à une incroyable faute de main de Weber qui avait le don de relancer les locaux. Le portier alérionné se rattrapait cela dit dans la foulée en repoussant du pied une frappe de mule. Passé ces quelques minutes de flottement, les Noirs et Jaunes accélèrent à nouveau et marquèrent deux nouveaux buts par l’intermédiaire de Vitobello puis de Besnas qui réalisait ainsi un triplé. La coupe commençait à être pleine pour Gandrange qui subissait tant bien que mal les assauts de nos Alérions. Toute la panoplie de centres, de jeux en triangle, de débordements et de coups francs y passait. Intenable, Vitobello était fauché dans la surface de vérité. Il se faisait justice lui-même avant d’inscrire un quatrième but quelques secondes avant la fin du match. Bien décalé par Riboulet, il ajustait en effet le portier adverse pour porter le score à 7 à 2 et conclure le festival offensif du GBL FC. Nos Alérions pouvaient jubiler et fêter dignement leur victoire, la plus large de leur histoire. Ils tenaient leur revanche, avant une belle ?

Résumé :

Football Diversifié de l’ES Gandrange 2-7 Groupe BLE Lorraine FC (1-3)

Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange

Une douzaine de spectateurs

Excellent arbitrage de M. Bailleul.

Equipe : O. Besnas, B. Burte, M. Buttgen, T. Riboulet, J. Selig, T. Vitobello, C. Walaster et A. Weber.

Le GBL FC de retour à Gandrange en amical

La belle histoire continue entre le Groupe BLE Lorraine FC et le Football Diversifié de l'Entente Sportive de Gandrange. En effet, quelques semaines après leur match amical à Gandrange, remporté 2-1 par les locaux, les dirigeants de nos deux clubs se sont dernièrement entendus pour une revanche. Une seconde rencontre amicale a ainsi été programmée ce samedi 7 octobre, toujours à Gandrange. Nos Alérions tenteront de s’imposer tout en défendant les mêmes valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et de partage autour du ballon rond.

Logos ES Gandrange GBL FC

Rappelons que le Football Diversifié de l'Entente Sportive de Gandrange est une équipe qui permet à des jeunes issus de milieux spécialisés, notamment de l'Institut Médico-Educatif Les Myosotis de Guénange, de jouer au football comme les autres. Et ça marche puisque l’équipe a été sacrée cette année championne olympique de football adapté à Nantes !

Information :

Match de deux fois quarante minutes à sept contre sept sur demi-terrain.

Coup d'envoi à 13h30 au Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange.

Le Groupe BLE Lorraine FC méritait mieux à Gandrange

Le Groupe BLE Lorraine FC s’est dernièrement incliné 2 à 1 en match amical face au Football Diversifié de l’ES Gandrange. Après une première mi-temps poussive, nos Alérions sont revenus dans le match sans pour autant parvenir à égaliser. Dommage !

ES Gandrange FD GBL FC 20170916 2 ajustee

La photo de l'amitié entre les joueurs du Football Diversifié de l'ES Gandrange et ceux du Groupe BLE Lorraine FC (Crédits photo : Jérémy Walin)

Le GBL FC se présentait ainsi dans la Vallée de l’Orne pour rencontrer le Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange. Dirigée par Jérémy Walin, défenseur central de l’équipe première de Gandrange et enseignant spécialisé auprès de la jeunesse en situation de handicap mental, cette équipe est composée de jeunes issus de milieux spécialisés, notamment de l'Institut Médico-Educatif (IME) Les Myosotis de Guénange. L’idée était ainsi de parler du handicap et de montrer que ces jeunes savent parfois mieux jouer au football que certaines personnes. Et c’est le moins que l’on puisse dire puisque le Football Diversifié de l’ES Gandrange a terminé à la troisième place de la dernière Gothia-Cup, soit la coupe du monde de football diversifié, et a remporté le championnat olympique de football adapté à Nantes parmi 1 100 athlètes et entraîneurs venus du monde entier.

Malgré une bonne entame de match, nos Alérions, encore à la recherche de repères après une saison estivale en dents de scie, commencèrent à reculer et à subir les incursions adverses. Malmenés, ils concédèrent un pénalty suite à une main involontaire de Burte dans la surface de réparation. Mais Weber, titularisé dans les buts, voyait la tentative gandrangeoise passer au-dessus du cadre. Un premier avertissement sans conséquence mais un répit de courte durée. En effet, quelques minutes plus tard, le GBL FC encaissait deux buts consécutifs à deux erreurs défensives. Weber ne pouvait que constater les dégâts. Désorganisés, les Noirs et Jaunes parvenaient tout de même à se procurer deux énormes occasions. Mais la magnifique tentative de Besnas était superbement claquée en corner par le portier adverse, avant que la déviation de Selig, suite à une frappe de Burte, ne frôle le montant de Gandrange. Le GBL FC était donc assez logiquement mené 2 à 0 à la pause. Il revînt néanmoins avec de biens meilleures intentions sur le terrain.

En effet, nos Alérions pressèrent immédiatement leurs adversaires pour porter le danger devant le but sans pour autant réussir à trouver la faille. Il fallut ainsi attendre un mauvais dégagement du gardien gandrangeois pour que Besnas, d’un lob lointain aussi inspiré que sublime, ne parvienne à réduire la marque. Nettement mieux en place, nos joueurs récupéraient de nombreux ballons. Plus rien ou presque ne passait derrière. Repositionné à droite de la défense, Riboulet multipliait les tacles propres et autoritaires et exhortait ses coéquipiers à continuer de pousser. Le capitaine Walaster, auteur d’une belle performance défensive, montait également. S’en suivait une attaque-défense qui voyait toutes les opportunités du GBL FC détournées par le gardien, un pied, une tête ou encore rasées les montants. Bien qu’agglutiné sur son but, le Football Diversifié de l’ES Gandrange, en baisse de régime après une très belle première période, réussit finalement à conserver le score.

Au final, chaque équipe a eu sa mi-temps. Certes, nos Alérions méritaient mieux, de l’aveu même de l’entraîneur gandrangeois, mais l’important n’était pas là. C’est le football, la solidarité et la tolérance qui sont sortis grandis de cette rencontre amicale très agréable qui s’est déroulée dans un état d’esprit irréprochable. Le match a également permis de nouer des liens d’amitié entre nos deux clubs et leurs dirigeants. D’ailleurs, la revanche est d’ores et déjà programmée le samedi 7 octobre prochain !

Résumé :

Football Diversifié de l’ES Gandrange 2-1 Groupe BLE Lorraine FC (2-0)

Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange

Une vingtaine de spectateurs

Excellent arbitrage de M. Bailleul.

Equipe : O. Besnas, B. Burte, M. Buttgen, T. Riboulet, J. Selig, C. Walaster et A. Weber.

Le GBL FC à Gandrange pour soutenir et promouvoir le foot diversifié

Le Groupe BLE Lorraine FC se déplace ce samedi à Gandrange pour disputer un match amical face au Football Diversifié de l'Entente Sportive de Gandrange.

Logos ES Gandrange GBL FC

Il s'agit d'une équipe particulière qui permet à des jeunes issus de milieux spécialisés, notamment de l'Institut Médico-Educatif (IME) Les Myosotis de Guénange, de jouer au football comme les autres. Dirigée par Jérémy Walin, défenseur central de l’équipe première de Gandrange et enseignant spécialisé auprès de la jeunesse en situation de handicap mental, cette section rassemble une quinzaine de footballeurs des Vallées de l’Orne et de la Fensch, âgés de 16 à 25 ans en situation de handicap mental. Au-delà du football, l’idée est d’apprendre à ces jeunes à ranger soigneusement leurs affaires, à respecter les consignes et à travailler en équipe. Il s’agit également pour eux de jouer contre des formations qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer habituellement, de parler du handicap, qui à la base peut faire peur, et de se rendre compte que des jeunes handicapés savent jouer au foot, et parfois mieux que certaines personnes !

Nos Alérions auront fort à faire. En effet, la section de football diversifié de l’ES Gandrange a terminé à la troisième place de la dernière Gothia-Cup, soit la coupe du monde de football diversifié, parmi cinquante équipes. Elle a par ailleurs été sacrée cet été championne olympique de football adapté à Nantes en présence de plus de 1 100 athlètes et entraîneurs venus du monde entier.

Information :

Match de deux fois trente minutes à sept contre sept sur demi-terrain.

Coup d'envoi à 13h30 au Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange.

Le GBL FC en amical contre l’AS Betting

Pour son dernier match de l’année 2013, le Groupe BLE Lorraine FC jouera ce dimanche 22 décembre en amical contre l’AS Betting. Cette rencontre contre l’actuel dauphin du championnat de troisième division départementale constituera une excellente préparation en vue de la prochaine saison de tournois estivaux. Les Noirs et Jaunes devraient une nouvelle fois présenter un visage international.

Venez nombreux encourager nos Alérions !  

Coup d’envoi de la partie à 14h30 à Hayange.

×