Actualités

L’Alérion d’Or 2018 pour Thomas Riboulet !

Thomas Riboulet a été désigné Alérion d’Or 2018. Le portier des Alérions se voit ainsi récompenser de sa saison pleine, de son engagement au quotidien pour le club et de ses performance individuelles et collectives. Il présente en effet un total de 26 matchs sans encaisser le moindre but sur un total de 66 joués, soit presque la moitié en « clean sheet » comme on dit dans le jargon. Joueur le plus utilisé la saison dernière et Vice-champion lors de la fameuse épopée de Bénestoff, il s’est également illustré en arrêtant trois pénaltys. Déjà distingué en 2016, il devient le premier joueur à remporter deux fois l’Alérion d’Or. Tout un symbole pour un gardien. Il succède au palmarès au Capitaine Christophe Walaster.

Marsal TR

Thomas Riboulet au Tournoi de Marsal (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine FC)

Rappelons que quatre joueurs avaient été nominés pour décrocher l’Alérion d’Or 2018 au terme d’une formule complètement revisitée : Boris Burte, Michel Faroldi, Thomas Riboulet et Christophe Walaster. Pour la première fois, chaque joueuse et chaque joueur ayant porté au moins une fois le maillot du GBL FC au cours de la saison 2018 avait en effet la possibilité de désigner l’Alérion d’Or grâce à système de vote des pairs participatif en ligne. Une expérience qui devrait être renouvelée.

Premier tournoi de futsal de l’année pour le GBL FC à Etzling

Le Groupe BLE Lorraine FC ouvre sa saison 2019 par le Tournoi de futsal d’Etzling, près de Forbach. Il d’agit d’ailleurs de la première participation de nos Alérions à ce tournoi.

US Etzling

Ce nouveau rendez-vous convivial permet d’envisager une saison hivernale, pendant de la traditionnelle campagne estivale du GBL FC en extérieure, puisque d’autres dates sont d’ores et déjà au programme. Le Groupe BLE Lorraine FC devrait en effet participer à d’autres tournois de futsal à Pouilly et à Petite-Rosselle d’ici fin mars.

N’hésitez pas à venir nombreux encourager nos Alérions !

Informations :

Tournoi d’Etzling

De 10h00 à 17h00

Complexe Sportif Municipal

Rue de la Montée, 57460 Etzling

Entrée libre

Petite restauration et buvette prévues sur place.

Match amical retour entre le FD ES Gandrange et le GBL FC

Un mois après sa victoire 8 à 7 au terme d’un match spectaculaire, le GBL FC retrouve le Football Diversifiée de l’Entente Sportive de Gandrange pour un nouveau match amical le samedi 23 février 2019.

FD ES Gandrange vs GBL FC 4

Nos Alérions sont de retour à Gandrange pour un nouveau match amical (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine FC)

Rappelons que le FD ES Gandrange est une équipe qui permet à des jeunes issus de milieux spécialisés, notamment de l'Institut Médico-Educatif Les Myosotis de Guénange, de jouer au football comme les autres. Et ça marche puisque l’équipe a été sacrée en 2018 Championne du Monde de Seconde Division à Chicago en partenariat avec le FC Metz !

Informations :

Match de deux fois quarante minutes à huit contre huit sur demi-terrain.

Coup d'envoi à 10h00 au Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange.

Entrée gratuite.

Alérion d’Or 2018 – les Nominés

Quatre joueurs sont nominés pour devenir Alérions d’Or 2018, à savoir par ordre alphabétique Boris Burte (attaquant/milieu offensif), Michel Faroldi (attaquant/milieu offensif), Thomas Riboulet (gardien) et Christophe Walaster (défenseur et capitaine). Alérion d’Or 2017, ce dernier entend conserver son dû.

Alerion Or 2018 Nomines 2

Ceux-ci se sont en effet distingués par leurs performances individuelles et collectives, leur comportement et leur exemplarité, tout en respectant la condition d’avoir joué au moins trois tournois lors de la saison 2018. Plusieurs critères doivent à présent permettre de les départager : le nombre de buts inscrits, le nombre de passes décisives délivrées et le nombre de tournois auxquels ils ont participé (nombre de matchs joués en cas d’égalité). Le nombre de matchs sans encaisser de buts (invincibilité) et le nombre de pénaltys arrêtés sont également pris en compte pour le gardien en lieu et place du nombre de buts marqués et du nombre de passes décisives réalisées. Nouveauté cette année, un quatrième critère a été ajouté, afin de rendre plus interactive la désignation de l’Alérion d’Or. Il s’agit du vote des pairs. Tous les joueurs ayant porté le maillot du GBL FC au cours de la saison 2018 ont droit à une voix pour choisir de manière anonyme leur Alérion d’Or via un système de vote participatif en ligne.

A noter que chacun des quatre critères énoncés donne lieu à un nombre de points allant d’un à quatre. Le joueur totalisant le plus grand nombre de points sera déclaré Alérion d’Or 2018. Le résultat sera communiqué prochainement.

Spectaculaire !

Au terme d’un match amical complètement débridé où les attaques ont largement pris la mesure sur les défenses, le Groupe BLE Lorraine FC s’est imposé 8 à 7 dans la Vallée de l’Orne face au FD ES Gandrange.

FD ES Gandrange GBL FC 20190112

Théo Vitobello inscrit le troisième but de nos Alérions sur pénalty face au FD ES Gandrange (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine FC)

Une fois n’est pas coutume, nos Alérions alignaient une équipe résolument offensive samedi après-midi à Gandrange sous une pluie aussi battante que glaçante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur attaque était en feu ! Avec parfois une dose de réalisme, ils trouvèrent par huit fois le chemin des filets. Avec en prime un joli triplet de Théo Vitobello et de magnifiques buts de Guillaume Beck dans la lunette bien qu’excentré, Franck Broche et Thomas Nommer. Problème, avec une organisation collective balbutiante, particulièrement sur les phases défensives, et un placement parfois approximatif, les Noirs et Jaunes en encaissèrent sept. Et encore Riboulet, qui fut à deux doigt de repousser un pénalty, réalisa plusieurs parades sur des frappes tendues qui prenaient à chaque fois le chemin du petit filet, avant de laisser sa place à Weber en seconde mi-temps. A la pause, le tableau d’affichage indiquait déjà 4 à 3 pour les visiteurs. Jamais menés, nos Alérions ne réussirent toutefois pas à prendre leur distance avec les Champions du Monde 2018 de football diversifié qui ne lâchaient rien. Après une avalanche de buts de part et d’autre, le GBL FC résista à la pression adverse dans les dernières minutes de la rencontre pour préserver sa maigre avance et finalement s’imposer 8 à 7.

A noter que ce match, aussi prolifique et spectaculaire, se déroula dans un très bon état d’esprit et dans le plus grand respect mutuel. Les dirigeants et les joueurs du Groupe BLE Lorraine FC remercient une nouvelle fois le Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange pour son accueil, son hospitalité et la qualité de la rencontre. Bravo à nos deux clubs !

FD ES Gandrange 7-8 GBL FC (3-4)

Stade Joseph Wiedenkeller

Une dizaine de spectateurs - pelouse synthètique fusante.

Equipe : G. Beck, F. Broche, M. Buttgen, A. Metlouf, T. Nommer, T. Riboulet, J. Selig, T. Vitobello, C. Walaster et A. Weber.

Album photos de la rencontre à retrouver ici.